Rate this post

Bonjour, et bienvenue !

Après un long moment d’absence dû à la mise en place de nombreuses nouveautés dans mon activité (création de nouveaux accompagnement, de deux mini cours gratuits et nombreux projets pour la suite), me revoilà!!! Tu le sais si tu me suis, j’adore le sujet de la reconversion professionnelle, c’est pourquoi je me suis spécialisée sur le sujet après m’être reconvertie moi-même. C’est d’ailleurs un sujet récurrent dont je parle régulièrement. Aujourd’hui je vais te parler, exceptionnellement, des reconversions ratées. On aime parler de réussite, moins des échecs, alors que ce sont eux qui nous permettent de comprendre les erreurs à ne pas commettre. Dans cet article, je vais donc revenir sur le top dix des raisons qui font qu’une reconversion échoue.
En effet on entend parler de merveilleuses reconversions, de job de rêve, de métiers passionnants et épanouissants, mais beaucoup moins de ceux pour qui ça a été un vrai fiasco.

Ici je vais te révéler quelque chose de très important : il n’y a pas de projet impossible, simplement de mauvaises mises en œuvre. Et c’est là-dessus que je vais revenir dans cet article.

Prendre la mauvaise direction

Pour se reconvertir efficacement, il faut cerner avant tout sa motivation profonde, et ça passe par un véritable travail d’introspection. Certaines idées peuvent traverser, ça ne veut pas dire qu’elles sont forcément toutes bonnes à prendre. Faire un point avant de se lancer est essentiel pour comprendre ce qui est vraiment important pour soi dans ce projet et ainsi construire une reconversion efficace et pérenne. Je t’apporte les clés nécessaires dans mon mini cours de sept jours pour t’aider à faire le point sur toi, à mieux te connaître et te comprendre.

Na pas être prête

Se reconvertir implique bien souvent un changement de vie. En effet, le chemin de la reconversion déteint parfois bien au-delà du domaine professionnel. Parfois aussi, un ras-le-bol professionnel peut donner envie de tout plaquer et de partir élever des chèvres à l’autre bout du monde. C’est pourquoi tout projet de reconversion doit commencer par un vrai questionnement pertinent et efficace. Pour cela je t’invite à rejoindre mon mini cours gratuit de sept jour dans lequel je vais te permettre de faire un bilan complet de ce qui ne te convient plus dans ta vie professionnelle mais aussi de comprendre comment élaborer ton nouveau projet pro. Il est possible que tu aies en fait simplement envie de réajuster ta vie professionnelle. Environnement, collègues, responsabilité, sens, épanouissement,…. tellement de critères rentrent en jeu ! Il ne faut jamais agir sur un coup de tête sans avoir pris le temps de faire un point sur l’état actuel de la situation.

Oublier le plan d’action

Le plan d’action, je te le redis, c’est la base. Tu commences par te reconnecter à toi, à tes besoins, tes envies, et une fois que tu as identifié le métier qui te correspond, tu établis un plan d’action efficace. Réfléchir à ta situation financière, à ton plan B, construire un planning efficace et solide sont autant d’étapes que tu ne dois pas négliger. Ce plan d’action va non seulement te permettre de savoir où tu vas, mais aussi d’avoir confiance en toi et en ton projet car tu ne seras plus dans le flou. Le flou, ça fait peur, et quand on a peur, on n’avance pas !

Aller trop vite

Entre changer de poste, changer d’entreprise, changer de secteur professionnel et changer de vie il y a monde! C’est pourquoi il est essentiel d’y aller étape par étape, petit pas après petit pas, à ton rythme, afin d’affronter les nouveaux challenges progressivement et de ne rien brusquer. Attention à ne pas tomber non plus dans l’excès inverse : laisser traîner le projet de reconversion pendant des années sans réussir à passer à l’action ! Le manque de vision à long terme et de plan d’action font peur et empêchent souvent d’agir.

Cet article te plais? Partage-le sur Pinterest!

Ne pas se confronter à la réalité

Il est essentiel, pour réussir sa reconversion, de se confronter à la réalité du métier qui nous fait rêver. Certaines reconversions échouent par manque de connaissances et de visibilité sur le nouveau métier envisagé. La meilleure personne pour te faire sortir du rêve, c’est le professionnel qui exerce. Il saura te dire ce qu’il en est concrètement au quotidien, dans son activité et te mettre en garde sur les éventuelles difficultés auxquelles tu n’aurais pas pensé. Pour cela il existe aujourd’hui des applications. Dans mon mini cours gratuit je te donne toutes les questions à poser à un professionnel en activité.

Foncer sans vérifier la viabilité de son projet

Il peut être important, notamment si tu souhaites te lancer dans l’aventure de l’auto entreprenariat suite à ta reconversion, de vérifier qu’il est solide économiquement parlant. Pour cela tu peux faire un business plan. Si c’est ton cas tu peux aussi t’inscrire à mon mini cours de sept jour « entrepreneure à succès » qui te permettra dès aujourd’hui d’avoir les clés qui vont faire que ton activité sera pérenne efficace. En effet, les entrepreneures qui réussissent ne laissent rien au hasard et n’ont pas de la chance, ils ont simplement étudié ce qui fonctionne pour le réutiliser à leur manière. Dans ce Mini cours, je te donne les éléments principaux à connaître avant de se lancer, tirés de ma propre expérience.

Mal se former

Une des étapes importantes de la reconversion et souvent la formation. C’est pourquoi il est important là aussi de bien la choisir, et pour cela rien de tel que de parler avec des élèves ou des anciens élèves pour savoir ce que valent les formations disponibles sur le marché. On trouve de tout et aussi beaucoup de n’importe quoi actuellement. Il est important de se renseigner consciencieusement avant de s’engager dans une voie. Je t’invite à aller lire cet article pour voir comment j’ai procédé lors de ma propre reconversion.

Un entourage qui ne te soutient pas

Ici je t’invite à rejoindre mon mini cours sur la reconversion, je t’explique tout ce qu’il faut savoir concernant l’entourage qui se montre réticent face a ton projet de reconversion. Il existe des astuces très simple à mettre en place au quotidien pour rassurer tes proches et obtenir leur adhésion. En effet, le soutien du conjoint de la conjointe, mais aussi de la famille et des proches de façon plus large, est essentiel dans un projet de reconversion.

Tout faire seule

Bien souvent, on se dit qu’on va se débrouiller seul pour effectuer sa reconversion, qu’après tout ça ne doit pas être bien compliqué et qu’on se connaît bien. Qui d’autre que nous pourrait nous dire ce qui est fait pour nous n’est-ce pas ? Et là je t’arrête parce que certes, il est toujours possible de se reconvertir en solo, je l’ai fais moi-même, mais un accompagnement s’avère toujours très utile.

En effet, un coach en accompagnement à la reconversion ne va pas savoir à ta place ce qui est fait pour toi, mais bien au contraire t’amener à te poser des vraies questions auxquelles tu n’aurais sans doute pas pensé, te faire suivre une trame précise et complète afin d’ effectuer un travail sur toi adéquat qui te permettra de trouver ce pourquoi tu es fait.

Donc non, le coach ne t’apportera pas de réponse toute faite sur un plateau d’argent, mais t’amènera à te poser les vraies questions essentielles qui vont te permettre non seulement de gagner du temps mais aussi de la confiance en toi et en ton projet. Il sécurisera tes actions, t’accompagnera dans la mise en place de ton plan d’action et sera là pour te donner des clés lors des moments de doute, pour affronter tes peurs, ton manque de légitimité et de confiance en toi.

Faire appel à un coach, certes c’est un investissement, mais c’est un investissement que l’on fait avant tout pour soi, son avenir, et s’assurer de la pérennité de son projet. Si vraiment tu as l’impression de ramer à contre-courant, de devoir sans cesse faire face à de nouvelles difficultés ou à des peurs qui t’immobilisent, je t’encourage vivement à te faire accompagner dans ce cheminement qui, j’en suis sûre, te mènera à l’épanouissement personnel.

Ne pas s’écouter

Tu as écouté ce que tout le monde t’a dit, tu es resté dans ta zone de confort et tu n’as pas pris le temps de te retrouver face à toi-même. Le vide te fait peur, alors tu t’es précipité dans un projet. Tu as tout bouclé très vite et tu t’es engouffrée à toute vitesse dans ce qui te paraissait sur le coup être la bonne option pour toi. Seulement voilà, tu n’as pas écouté la petite voix au fond de toi qu’on appelle intuition et qui t’appelais à aller vers ce pourquoi tu es vraiment faite. Du coup, des années plus tard, tu ressens à nouveau cette lassitude, ce manque de sens, tu te sens au bord du craquage, des remords plein la tête en te disant que tu t’es trompée, une fois de plus.

Rien de tout ça n’est qu’une fatalité, et écouter son intuition ça s’apprend. Rejoins mon cours des maintenant si tu veux éviter ses erreurs, mener à bien ta reconversion dès aujourd’hui et avoir des actions concrètes et précises à effectuer!

Viens me raconter en commentaire: quelles sont tes peurs ou tes difficultés liées à la reconversion? Si tu t’es déjà reconvertie, qu’est-ce qui t’as paru difficile? Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se reconvertit?