Rate this post

Comme tu le sais j’aime partager avec toi mes aventures, et elles sont nombreuses depuis quelques mois! J’avais très envie de te parler d’auto entrepreneuriat et création d activité ici , j’ai donc fais un petit sondage auprès de ma communauté Instagram et le verdict est tombé : vous étiez aussi emballé que moi à l’idée de parler de ce sujet! Nombreux sont ceux qui viennent me questionner sur mon parcours, mes projets, j’essaye de vous donner un maximum à ce niveau là ! Me voilà rendue à l’étape où je franchis le cap de l’auto entreprenariat ! Ça aura pris six mois: j’ai arrêté mon travail, ouvert mon blog, redécouvert ce que je voulais vraiment, écrit mon ebook sur la reconversion, et maintenant nous y voilà : je me lance! Alors, si tu es intéressé par l’auto entreprenariat j’imagine que tu te pose beaucoup de questions, que c’est à la fois excitant et stressant, mais surtout que tu ne sais pas trop comment t’y prendre.. Avec cet article j’ai axé mes réflexions autour de plusieurs questions  que devrait, selon moi, se poser tout auto entrepreneur avant de se jeter à l’eau

Qu’est-ce que je veux apporter au monde?

Tu le sais déjà si tu me lis régulièrement: j’adore le développement personnel, et je n’imagine pas mon activité d’auto entrepreneur sans! Le fait de devenir travailleur indépendant remet des peurs, des croyances, sur le tapis. Forcément, quand tu en viens à créer ton activité, tu te pose certaines questions. Et la première serait le pourquoi. Pourquoi je veux être  auto entrepreneur? « Je n’en peux plus de travailler pour quelqu’un d’autre, j’étouffe, je ne supporte plus mon patron, mes collègues, et puis j’ai envie d’être libre, de toute façon le salariat ce n’est pas fait pour moi… » Ok, soit. Et si, plutôt que se demander ce qu’on veut éviter, on se demandait plutôt ce qu’on veut apporter? Quel sens je donne au fait de devenir auto entrepreneur ? Pour qui je le fais? Parce que non, je ne pense pas que l’on devienne auto entrepreneur pour soi. Enfin si bien sûr, en partie! Mais pas que. Qu’est-ce que toi, tu as à apporter au monde? Avec qui tu veux travailler? Ça rejoint la thématique de la mission de vie dont je t’avais parlé il y a quelques semaines. Je t’explique.

Je me considère vraiment comme une entrepreneure en mission. Oui, dit comme ça, ça peut paraître étrange, et pourtant! Quelle est alors ma mission? Je veux contribuer à créer un monde meilleur pour demain. A travers le coaching je veux accompagner les femmes à se créer une vie sur-mesure à la hauteur de leur potentiel! J’envisage mon activité comme une grande chaîne humaine où l’action de chacun se répercutera sur d’autres. Et je trouve ça magnifique!
Alors, si toi aussi tu as envie de te créer une activité sur-mesure, demande-toi ce que ça va t’ apporter mais aussi ce que ça va apporter aux autres, et imagine la chaîne qui pourra se créer à partir de tes produits ou services. Demande-toi quelle cause et quelles valeurs tu veux défendre. Je pense que c’est vraiment une belle façon constructive de voir les choses, et ça te permet de savoir où tu vas. Ainsi c’est plus clair pour toi et pour les autres.

Pour aller encore plus loin dans ton projet, définir les bases de ton activité, savoir comment gérer la concurrence, fixer tes prix, fidéliser tes prospects, trouver l’inspiration et découvrir tous les secrets des entrepreneures qui réussissent, rejoins mon mini cours gratuit de 7 jours “Entrepreneure à Succès”. Au programme: 7 vidéos, un espace membre privé et des pdf à imprimer et à remplir avec des exercices!

 

Comment je me positionne?

Il est peu probable qu’il y ai 0 concurrence sur le marché, il est donc nécessaire que tu t’y intéresse un minimum. Regarde un peu ce que font les autres, leur stratégie, leur positionnement. Qu’est-ce que tu apprécie dans leur manière de faire, qu’est-ce qui te plais moins? Et toi, quelles seront tes particularités? Qu’est-ce que tu veux absolument faire, qu’est-ce qui te rebute? Moi par exemple je ne suis pas juste coach, je suis coach holistique et intuitive spécialisée dans l’accompagnement des femmes qui veulent réharmoniser vie professionnelle et vie personnelle.

Pense aussi au business plan, ainsi qu’à une étude de marché dans la mesure du possible, même approximatifs. Tu dois savoir où tu vas, qui seront tes clients, quelles seront tes prestations, tes tarifs…C’est très important que tu aies ta vision, que tu reste en accord avec qui tu es, que tu ne te force pas à faire quelque chose « parce que tout le monde le fait » ou encore « parce qu’on t’as dis que ça fonctionnait bien ». Reste toi-même dans ton activité, tes clients vont être séduits par ton authenticité, ils vont reconnaître ta singularité, et c’est précisément pour ça qu’ils préfèreront travailler avec toi. Donc inspire toi, mais n’imite pas, et surtout positionne-toi

Envie de te lancer?

Tu te sente prête à passer à l’action et à investir en toi et ton avenir pour bâtir la vie qui te correspond mais seule tu n’avance pas comme tu voudrais et tu pense à te faire accompagner?

Je te propose qu’on en discute lors d’une séance diagnostic pour faire le point sur ton projet , prendre un premier contact et voir si nous sommes faites pour travailler ensemble! Pour cela il te suffit de répondre à quelques questions, je te recontacte dans les 24 heures!

Quel est mon plan?

Comment tu vas t’y prendre, quel est ton plan, ta stratégie en temps que travailleur indépendant? Est-ce que tu sais te servir des réseaux sociaux, est-ce que tu as déjà une petite communauté qui te suis et qui t’apprécie ? Quels sont les réseaux pertinents pour communiquer autour de ton activité? Est-ce que tu sais créer un site internet? Si tu as un site, est-ce que tu penses y intégrer un blog pour permettre à tes clients potentiels de mieux te connaître? Est-ce que tu t’y connais un peu en référencement et en SEO? SI n’est pas le cas je te conseille fortement la formation SEO qui sort demain, créé par mon amie Mélanie qui m’a tout appris sur le sujet! Elle est vraiment super et ça te permettra d’optimiser au maximum ton référencement!  As-tu des professionnels qualifiés à qui tu peux déléguer le cas échéant ?As-tu réfléchi aux coûts, aux éventuelles aides dont tu pourrais bénéficier, comme l’ACCRE par exemple si tu as droit aux allocations chômage? Y a-t-il des difficultés qui risquent de se dresser sur ton chemin et qui sont prévisibles? Comment t’organise-tu pour planifier tout ça ( un auto entrepreneur efficace est organisé, sans quoi tu risque d’être très vite débordé, alors autant prendre cette bonne habitude avant même d’avoir commencé: j’ai rédigé un article à ce propos)? As-tu des personnes à rencontrer, des contacts à établir?

Réfléchis aussi à tes tarifs, au prix de tes produits si tu as une boutique en ligne ou si tu vends sur Etsy par exemple. Le but de ton activité si tu veux être auto entrepeneur à temps plein c’est tout de même de pouvoir en vivre! Il faut donc que ton activité soit rentable! Comment vas-tu établir tes prix? N’oublie pas qu’en plus des charges de bases, il y a les impôts, l’achat de ton matériel de travail (ordinateur, logiciels, mais aussi carte de transport si tu as besoin de te déplacer pour voir tes clients, etc…) . Et attention, tu n’as plus de congés payés! Il est donc important de penser que si tu veux des vacances cet été il va falloir prévoir de mettre de côté tous les mois!

Pense aussi à bien vérifier que ce soit le statut le plus avantageux, renseigne-toi sur les autres alternatives comme le portage salarial, etc… Tu devras penser à ouvrir  un compte bancaire à part pour ton activité (pas nécessairement professionnel), différent de ton compte courant, souscrire à une assurance, te renseigner sur les mutuelles, bref ne pas oublier toutes ces petites démarches annexes et pourtant très importantes! Et même si tu n’as pas besoin d’avoir un comptable tu auras quand même quelques calculs à faire tous les mois…N’oublie pas que lauto entreprenariat a beau être léger niveau comptabilité et gestion, une activité indépendante demande tout de même de déclarer son chiffre d’affaire chaque trimestre (ou chaque mois en fonction de l’option choisie, il te faudra faire des démarches pour obtenir un numéro de SIRET,… Pense à aller sur Pinterest qui est une vraie mine d’or, tu pourras trouver plein d’infos, des modèle de facture, des suggestions d’outils de gestion pour ton activité,…

Est-ce que je suis prêt(e)?

Tu as sans doute envie de te lancer rapidement, surtout si tu y pense depuis longtemps ! Mais, comme pour la reconversion, je te conseille d’être à l’écoute de ton intuition et de ne pas précipiter les choses. Ce n’est pas parce que tu en as envie que tu es prêt. Fixe-toi une date de début réaliste et autorise-toi à la décaler légèrement en cas de contretemps, pas la peine de se mettre une pression monstre là -dessus! Personnellement j’ai mûrement réfléchi ma décision avant de me lancer, et c’est au final venu assez naturellement car au départ je ne comptais pas me lancer maintenant. Donc attends d’être vraiment prêt.

Cet article te plais? Partage-le sur Pinterest!

Et ma peur, mes doutes dans tout ça?

Ne repousse pas non plus éternellement par peur: tu ne sauras jamais si ça aurait pu fonctionner si tu ne te lance pas! La peur est normale, et saine. Elle t’empêche de faire n’importe quoi, et pour ça tu peux la remercier. Mais elle ne doit pas t’immobiliser pour autant! Les jours où j’ai peur, où je doute, quand je sens ce fichu syndrome de l’imposteur remonter à la surface pour venir me chuchoter que je suis inconsciente et que je vais me ramasser, voilà ce que je lui réponds: « je vais essayer. Je ne peux pas te garantir que ça va fonctionner, mais au moins je n’aurais pas de regrets. Et je sais pourquoi je fais ça: j’honore ma mission » Et ça pour moi c’est très important. Le jour où je me suis dis que si je restais vissée à mon canapé rien ne changerai, je me suis fais une promesse. Celle de ne pas laisser ma peur prendre le contrôle et m’empêcher de faire ce dont j’ai envie, quoi qu’il arrive. Alors même si elle revient de manière cyclique, je la vois, je lui dis bonjour, mais je n’engage pas la discussion avec elle, parce que ce qu’elle a à me dire ne m’intéresse pas, en plus elle radote ^^

Avant de partir pense à rejoindre mon mini cours gratuit de 7 jours “Entrepreneure à Succès” pour avoir toutes les clés des entrepreneures qui réussissent!!!

 

 

Ça y est, tu as ton projet, l’idée géniale qui fait que tu sais comment tu vas t’y prendre ?
L’étape suivante sera donc le lancement de ton activité !
Et toi , quel est ton projet, ton grand rêve ? Est-ce que tu as franchi le cap ou c’est en projet ? Viens me raconter tout ça en commentaire !!!