Rate this post

Bonjour à toi !

Avant de démarrer cet article où je te livre quelques secrets pour être heureux, je voulais te faire part d’ une phrase que j’aime beaucoup & que j’ai partagé il y a quelques semaines sur Instagram : « « Je sais que je consacre suffisamment de temps à mon développement personnel quand je n’ai plus le temps de critiquer personne ». C’est vraiment ça, le secret d’une vie épanouie. Je sais qu’on te rabâche un peu les oreilles avec le développement personnel mais je ne peux m’empêcher de croire que si ça change la vie de plein de personnes, dont la mienne, ça peut te changer aussi. Je t’ai déjà parlé de développement personnel dans plusieurs articles. En fait je crois qu’il est partout, dans tous les domaines de notre vie. Quel que soit ton projet, que tu sois perdu ou que tu te sois trouvé, que tu vives seul ou que tu aies une famille nombreuse, que tu sois employé depuis 10 ans ou que tu décide de monter ta boîte, le développement personnel est un ami. Comme un allié qui t’aide à progresser, à avoir confiance en toi, à oser, parfois même à changer de vie. Je suis persuadée que le secret d’une vie épanouie se trouve dans un ensemble de petites choses du quotidien, il suffit d’en prendre conscience. Alors, comment mener une vie épanouie ?

Ta définition d’une vie épanouie

Comme tu le sais si tu suis ce blog et mon compte Instagram, j’ai suivi une formation de coaching. Et s’il y a bien une chose que j’ai compris grâce à cette formation, c’est que ma vision des choses n’est pas forcément la tienne. Chacun a son histoire, et ce qui est juste pour moi ne l’est pas forcément pour toi. Tu as sans doute ta propre définition d’une vie épanouie, et si ce n’est pas le cas ça peut être l’occasion de te poser la question. Si tu demandes aux gens qui t’entourent quel est le but ultime de leur vie, il y a de grandes chances que la plupart te répondent « être heureux ». Beau projet n’est-ce pas ?! Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Pour certains ce sera partir en vacances cinq fois par an, gagner 5000 euros par mois, vivre à Nice, pour d’autres ce sera avoir une famille nombreuse, une grande maison à la campagne, …. Tu vois où je veux en venir ? & en passant, je pense qu« être » mène bien plus efficacement au bonheur « qu’avoir » ! Profite d’un jour où tu auras un peu de temps pour réfléchir et te demander quelle serait ta définition du bonheur. C’est déjà un bon début,  tout le monde ne prends pas le temps d’y réfléchir sérieusement !

Les 10 secrets d’une vie épanouie

Alors voilà quels seraient, selon moi, mes expériences, mon vécu, mes lectures et mes apprentissages, les secrets d’une vie épanouie :

  •  Les rituels

Dans le premier article que j’ai écris sur ce sujet, je t’ai parlé de l’importance de sortir de ta zone de confort pour découvrir ta zone magique, ce monde dont on ignore souvent l’existence et où tout est possible ! Je crois aussi à l’importance des rituels, qui rassurent, structurent, offrent un cadre et un axe de progression. Il suffit de voir l’engouement et le bien-être que le Miracle Morning a engendré chez certains pour se rendre compte que le rituel quotidien, quand il est choisi et fait de façon consciente peut être un vrai levier. Il n’a rien à voir avec la routine ou les automatismes ! Un rituel pourrait par exemple être le fait de prendre 5 minutes chaque matin pour respirer à pleins poumons et regarder le soleil se lever. Ou encore embrasser tendrement son conjoint tous les jours en le regardant comme si c’était la première fois. Chaque rituel fait dans une intention positive et de manière consciente ! Libre à toi de laisser place à ton imagination pour instaurer des rituels qui te font du bien !

  •  Prendre du temps pour soi

Rien de tel pour être à l’écoute des autres, efficace et disponible que de prendre du temps pour soi ! Se chouchouter (prendre un bain au gros sel par exemple pour se libérer des énergies négatives), s’écouter, savoir dire non lorsque c’est nécessaire, faire des choses seul, pour soi, est indispensable. Profite de ce moment pour faire ce qui te fais du bien, ce qui te mets dans le « flow » : lire, dessiner, te promener, peu importe. Cet instant est à toi alors mets-le à profit, et essaye de te dégager quelques instants, même cinq minutes, rien que pour toi chaque jour.

  •  Se coucher tôt

Les animaux se calquent sur le rythme des saisons, du jour et de la nuit. Et l’homme, par définition, est un animal ! Regarde comme ton énergie et ton moral ont tendance à baisser en hiver et à remonter au printemps ! Te coucher tôt est donc important si tu veux garder un rythme cohérent avec ta physiologie, et être au top de ta forme ! Là encore « tôt » reste très vague et si tu te couche habituellement à 21h00 tu ne l’entendras sûrement pas pareil que si tu te couches à 1h00 du matin. A toi d’adapter, si tu es plutôt couche tard évite d’aller au lit après 22h ou 23h.

  • Se lever tôt

On a tendance à croire que se lever tôt est synonyme de se traîner toute la journée et d’être terrassé de fatigue. Si tu as suivi le conseil précédent, logiquement ça ne devrait pas être le cas : respecte tes 8h de sommeil (en moyenne), essaye de garder des heures à peu près fixes et petit à petit ton corps va prendre le rythme, si bien qu’il se réveillera automatiquement à l’heure sans avoir besoin de réveil ! Et si ça t’intéresse, voici un article sur le sujet qui devrait t’intéresser !

  • Méditer

On entend de plus en plus parler de la méditation ! J’essaye de méditer au moins 10 minutes chaque jour, je n’y arrive pas toujours mais je sens à quel point ça me fait du bien les jours où je m’y tiens ! Détente, lâcher-prise, recul sur les évènements, les bienfaits sont nombreux et reconnus (même par les scientifiques, il suffit de regarder les études qui ont été réalisées !). Pour démarrer, fais des méditations courtes (même 5 minutes par jour) et guidées (il existe pour ça des applications, des vidéos YouTube,), mets toi dans un coin au calme, aménage un petit cocon si tu peux (bougies, coussins, etc) essaye de l’instaurer à un moment fixe dans la journée (après manger, avant de dormir, au réveil,…). Une fois que l’habitude est installée (il faudrait compter 21 jours de pratique pour instaurer une habitude), tu peux augmenter la durée et l’intensité des méditations, ou tenter les méditations libres. Tu verras que très vite tu en ressentiras les bienfaits et de toi-même tu ressentiras l’envie de méditer !

Crée ta vie sur-mesure!

Tu te sente prête à passer à l’action et à investir en toi et ton avenir pour bâtir la vie qui te correspond?

Ma mission:

ACCOMPAGNER LES FEMMES À SE CRÉER UNE VIE SUR-MESURE À LA HAUTEUR DE LEUR POTENTIEL

  Si aujourd’hui tu ressens le besoin d’être accompagnée pour atteindre tes objectifs, je te propose une séance diagnostic  pour faire le point sur ton projet de reconversion ou d’entrepreneuriat, prendre un premier contact et voir si nous sommes faites pour travailler ensemble! Pour cela il te suffit de répondre à quelques questions, je te recontacte dans les 24 heures!

  • Mieux communiquer avec les autres

Tu connais sans doute cette phrase de Bernard WERBER qui dit : « “Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Oui, la communication c’est un peu la base, et pourtant combien d’entre nous connaissent des problèmes de compréhension, des quiproquos, … ?

Voici quelques notions issues des accords Toltèques, simples (mais pas forcément faciles à appliquer) que je n’approfondirais pas ici mais qui sont la base d’une bonne communication :

  1. Avoir une parole impeccable
  2. Ne jamais prendre les choses personnellement
  3. Ne pas faire de suppositions
  4. Toujours faire de son mieux
  • Se libérer des mauvaises relations

Certaines personnes peuvent être toxiques à long terme, il est donc très important de les identifier & de s’en défaire. Alors, comment reconnaître les relations néfastes ?

  1. Tu te sens fatigué ou mal à l’aise en présence de cette personne
  2. Elle tente d’avoir une emprise sur toi, joue avec tes émotions ou tes peurs
  3. Tu n’oses pas lui dire non, tu ressens souvent de la culpabilité
  4. Petit à petit tu perds confiance en toi…
  5. Elle peut avoir tendance à vouloir te couper de ton entourage
  6. Elle est négative, médisante, dis du mal des autres
  7. Elle se délecte de tes faiblesses et se réjouit de tes défaites
  8. Elle n’est jamais là pour toi quand tu vas mal, voire t’enfonce encore plus

Côtoyer ce genre de personne risque de pomper ton énergie & ta joie de vivre à la longue. En plus, ce type de relation ne t’apporte rien & n’est pas du tout enrichissante… Ton entourage joue un rôle prépondérant dans ton bien-être, il est donc très important de t’entourer des bonnes personnes !

Cet article te plais? Partage-le sur Pinterest!

  • Ecouter ton intuition

L’intuition c’est ton guide, ta boussole intérieure ! Je t’ai raconté à plusieurs reprises comme le fait d’avoir écouté la mienne a changé ma vie. C’est valable pour nous tous. Chacun possède une petite voix intérieure qui lui dit si ce qu’il fait est juste ou non. Certains l’entendent, d’autre moins, c’est une question d’entraînement. Ton intuition te dis quoi faire, où aller, qui sont les personnes qui sont bonnes pour toi,… Plus tu apprendras à l’écouter plus tu seras en phase avec toi-même, avec la vie qui te correspond. Je pense vraiment que le bonheur de chacun dépend intrinsèquement de sa capacité à se connecter et suivre son instinct.

  • Développer ta créativité

Je t’ai parlé de créativité il y a peu de temps, dans cet article, si le sujet t’intéresse je t’invite à aller le lire ! Pour revenir succinctement sur le sujet je dirais que le fait de développer ta créativité t’apporteras plein de bonnes choses : améliorer la confiance et la connaissance de soi, canaliser son mental, & produire de la joie !

  •  Ne pas avoir d’attentes vis-à-vis des autres

On fonde très souvent (trop !) notre bonheur sur les autres. Je te l’ai dit précédemment, avoir un entourage sain qui nous correspond est très important. Pour autant, tu ne peux pas les tenir pour responsable de ton bonheur. Plus tu fondes d’espoir sur les autres, plus tu prends le risque d’être malheureux : personne n’est dans ta tête, comment peux-tu attendre d’eux qu’ils agissent comme tu le voudrais ? Toi et toi seul a la responsabilité de ton bonheur ! Tu connais sans doute cette citation de William Shakespeare :

« Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi ? Parce que je n’attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez-vous : Avant de parler, écoutez. Avant d’écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l’autre. Avant de détester, aimez et avant de mourir, Vivez. »

Pour conclure…

Pour conclure je te dirais qu’avoir une vie épanouie c’est déjà savoir ce que tu veux. Ça peut paraître étrange mais je t’assure que ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air. Ensuite, c’est prendre la responsabilité de ta vie et décider de faire de petites actions quotidiennes pour atteindre tes objectifs. Lis les biographies de personnes que tu admires et qui ont réalisé de grandes choses en partant de rien : tu verras que c’est avec beaucoup de motivation, des petites actions simples et de la rigueur que bien souvent ils ont atteint leur but !

Et toi, quels sont tes secrets pour une vie épanouie ?