Rate this post

Hello !

En cette fin d’année 2018, je suis sûre que de nouveaux objectifs germent dans ta tête! Qui dit nouvelle année dit nouvelles idées, nouvelles envies et parfois même nouvelle vie! Qui de mieux qu’une coach pour t’orienter dans cette direction?
En numérologie, 2019 sera une année 3, ce nombre est un synonyme de dynamisme et de communication, , d’expression, de chance, d’animation, de création, d’humour. Symbole de la trinité, de l’enfant, des cycles de vie, il est figuré par le triangle. C’est une année pour s’extérioriser et relever des défis, s’exprimer, animer, créer du lien. Attention cependant à l’immaturité qui peut y être liée, au côté brouillon, éparpillé, superficiel et dépensier que peut raviver ce nombre.

Dans le flow de cette énergie, quoi de plus motivant que de se fixer des objectifs et de parvenir à les atteindre? L’excitation naît du challenge, s’il suffisait de se dire “je veux faire ça” pour y parvenir ça serait bien trop simple, tu en conviens?!  Souvent quand on ne parvient pas à atteindre l’objectif qu’on s’était fixé on le vit comme un échec cuisant, on se remet en question, on se sent nulle, on se dévalorise…. et on abandonne!  Si je te disais qu’en fait les fois où tu n’as pas réussi, c’était sans doute parce que le problème ne venait pas de toi mais de l’objectif en lui-même et de la façon dont il était formulé : tu ne savais sans doute pas VRAIMENT comment le définir. Oui je sais, à première vue ça paraît simple comme exercice, et pourtant…..

J’ai eu envie de te dévoiler une méthode qui fera que TOUS les objectifs que tu te fixeras seront atteignables à coup sûr, à condition de la respecter à la lettre bien entendu!

Les grands principes de la méthode SMART

Cette méthode s’appelle SMART, elle va t’aider à formaliser tes objectifs pour augmenter tes chances de réussite. C’est une méthode de gestion par but, et son gros avantage c’est qu’elle est utilisable dans tous les domaines de ta vie. Comme tu le sais sans doute, smart signifie intelligent. Et, tu vas le voir, cette méthode porte bien son nom: elle est pleine de bon sens. Commence donc par te poser cinq minutes pour réfléchir à ce qui te tiens vraiment à cœur aujourd’hui: que veux-tu améliorer dans ta vie? Quel domaine pourrait être optimisé? Est-ce ta vie professionnelle, personnelle, ton organisation, ta relation avec une personne en particulier, …? Une fois correctement défini (si tu as du mal à prioriser tu pourras retrouver toutes les astuces nécessaires pour t’aider et viser juste dans mon ebook “Planification de Projet”), tu peux passer à l’application de la méthode.

Le mot SMART est en réalité un acronyme de 5 critères à appliquer lors de la définition d’un objectif.

Le S de Spécifique

 

Le S de SMART signifie Spécifique. Ton objectif doit être le plus précis possible. Il ne doit pas laisser de place à une quelconque interprétation mais s’appuyer sur des données simples, factuelles et compréhensibles.

Si tu as du mal à définir ce premier point, utilise la trame suivante:

Quel est l’objectif ?

Y a-t-il un lieu en particulier ?

Quels sont les besoins ?

Quelles sont les contraintes ?

Pourquoi réaliser cet objectif ?

Le M de Mesurable

Tu dois être en mesure de quantifier ton objectif. Ainsi, tu pourras facilement  évaluer ton avancée et tes progrès, et réajuster au besoin.

Par exemple: heures passées avec ton conjoint ou tes enfants, chiffre d’affaires à atteindre, nombre de kilos à perdre -> formuler avec le poids idéal à atteindre, nombre de cigarettes non fumées,  de mots à écrire pour ton roman,…

Le A de Ambitieux et Atteignable

Oui, les deux à la fois! Il doit être motivant, te porter plus haut, plus loin, tout en restant réalisable.

On évitera par exemple de se fixer comme objectif de courir un marathon dans deux semaines si on n’est pas sportif et entraîné, mais à l’inverse on évite les objectifs “bateau” qui sont tellement riquiquis qu’ils n’ont aucun enjeu. Mets-toi dans une dynamique positive et boostante!

Le R de Réaliste 

Si ton objectif est hors de portée, il n’est plus réaliste, ni réalisable. Ainsi sa réussite ne doit dépendre que de toi-même. Un manque d’argent, de temps ou de compétences peut te pousser à te fixer des objectifs irréalisables: tu dois disposer de tous les moyens pour sa mise en œuvre. Il doit être pertinent et ne pas dépendre du hasard ou du bon vouloir d’un tiers: c’est TON OBJECTIF, et tu sais pourquoi tu veux l’atteindre! Il est important de viser haut mais pas trop, sauf si tu es d’accord avec la théorie de Tim Feriss dans son livre “La semaine de 4 heures”, qui a un point de vue intéressant sur le sujet.

Tu dois posséder les connaissances, les compétences et les capacités adéquates pour atteindre l’objectif, ou être en capacité de les acquérir assez facilement et rapidement!

Cet article t’a plu? Partage-le sur Pinterest!

Le T de Temporel 

Fixe une échéance clairement définie: date de début et date de fin. Évite les approximations du type “cet été”, “après Noel”, …

Définir une date butoir va te mettre (un peu) dans l’urgence, ce qui permettra de rester motivée et focalisée sur le but à atteindre, sans quoi tu risquerais de t’en détacher.

Abraham Lincoln disait d’ailleurs: « Un objectif correctement défini est à moitié atteint. »

Petite précision cependant: pense à tout noter! Tu auras beau te fixer de supers objectifs SMART à souhait, si tu les notes pas tu amoindris ton engagement. Alors note tout! Idem si les paramètres sont amenés à changer en cours de route: il est important de garder une trame pour avancer de façon régulière et précise, tout en ne perdant pas de vue l’objectif final! Replonge toi régulièrement dans tes notes, ou mieux encore, mets ton objectif sous ton nez (fond d’écran, post it,….) pour constater si tu respectes bien ton engagement, et t’en remémorer les points essentiels.

Autorise-toi également à réajuster tes objectifs, tu n’es pas à l’armée! Si tu t’étais fixée un objectif, mais qu’entre-temps un second a émergé et qu’il interfère avec le premier, reprends ton premier objectif et réévalue-le grâce à la méthode SMART, en tenant compte du second. De même si des difficultés indépendantes ont surgi (problème familial ou autre…), garde le sens des priorités et fais preuve de souplesse (mais pas de laxisme!).

Conclusion 

Pour récapituler, un bon objectif est donc SMART et toujours formulé positivement (par exemple si je veux maigrir je ne parle pas de kilos à perdre mais de poids à atteindre, si je ne supporte plus mon travail je ne dis pas quitter mon job mais trouver une activité professionnelle dans laquelle m’épanouir,…) . Il commence par “je veux” (et non pas “voudrait” ou “aimerait”: ce n’est pas un souhait c’est un objectif!!!). Typiquement, un mauvais objectif serait: “je veux relancer mon compte Instagram ce mois-ci”, à transformer en “Je veux publier des citations inspirantes tous les jours sur mon compte Instagram pour le 7 juillet 2019, ce qui me permettra d’augmenter mon nombre d’abonnés et de gagner en visibilité”. 

Bien entendu la simple définition de l’objectif ne mène pas toujours à sa réussite, mais c’est un bon début! Pour mener son objectif à terme il faut ensuite travailler sur la construction du projet, planifier et construire un plan d’action en béton, s’assurer qu’il n’y aura de peurs, de croyances limitantes ou autres qui viendront s’interposer, prévoir des bilans réguliers et un plan B… Tu trouveras tout ça dans mon ebook “Bilan et planification de projet” qui te permettra de concrétiser tes envies dans le flow et la facilité avec une méthode complètes et des exercices puissants!

Enfin, n’hésite pas à en parler autour de toi. Si c’est un objectif très personnel bien entendu ne va pas le crier sur tous les toits, mais discutes-en avec des personnes de confiance. Elles ont peut-être elles-mêmes des objectifs à atteindre et pourront te soutenir. Idem si tu as des coups de mou ou des moments de doute, un soutien sera toujours le bienvenu! Si tes objectifs concernent une reconversion professionnelle, un projet entrepreneurial ou ton activité indépendante (chiffre d’affaire, attirer tes clientes idéales, augmenter tes prix,…), n’hésite pas à nous rejoindre dans le groupe Facebook Privé! Non seulement tu bénéficieras d’une communauté bienveillante et motivée mais aussi de mes conseils et astuces de professionnelle!