Heyyyyy!!!!

Tout dʼabord je voulais te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2019 ! Que cette nouvelle année t’apporte non pas ce que tu veux, mais bien ce dont tu as le plus besoin.
Qu’elle te permette d’expérimenter 365 nouvelles journées pleines d’aventures, de défis, d’émotions, d’amour, de confiance, de courage. Que 2019 soit l’année où tu acceptes de lâcher prise sur ce que tu ne maîtrises pas pour concentrer ton attention sur ce qui est vraiment important : l’instant présent. Que le champ des possibles qui s’ouvre devant toi t’enthousiasme, t’émerveille, te rappelle la chance que tu as d’être en vie et d’avoir le choix. D’ailleurs, au cas où tu l’aurais loupé, je te racontais dans mon dernier article ce que m’a enseigné 2019 au niveau entrepreneurial : ça a été une sacrée aventure !
Si tu es toi aussi entrepreneure et que tu débutes dans ton activité, il est fort possible que tu te demandes si le site Internet est obligatoire. En effet, tout nʼest pas forcément nécessaire pour tout le monde. Moi, par exemple, je nʼutilise pas de supports de communication papier puisque je fais uniquement du coaching à distance. Cartes de visite, flyers et autres dépliants n’auraient donc pas grand intérêt dans mon cas à l’heure actuelle… Voilà pourquoi il est parfaitement légitime de te demander si le site est vraiment nécessaire en fonction de ton activité. Nous allons y revenir ensemble, point par point.

Quelle est ton activité et où se trouvent tes clients ?

La première question à te poser, c’est quelle est ton activité et où se trouvent tes clients. Pour le premier  point, c’est plutôt facile : une fois que tu as bien déterminé le cadre de ce que tu veux faire, pour le second c’est souvent moins évident, surtout lorsqu’on débute. Pour le savoir, il est essentiel de parfaitement connaître ta clientèle-cible (âge, sexe, localisation,…) ainsi que ta cliente idéale, et d’adapter ta communication à ce qu’elle veut, et non à ce que tu penses être nécessaire pour elle (la nuance peut te paraître subtile mais crois-moi, je le vérifie tous les jours avec mes clientes entrepreneures, elle est essentielle !) D’ailleurs si c’est une notion qui n’est toujours pas claire et maîtrisée pour toi, je t’invite à cliquer ici. Aujourdʼhui, le premier réflexe de quelquʼun qui souhaite trouver un objet ou un service est bien souvent de rechercher sur Internet. Seulement voilà, pour apparaître dans les recherches il est essentiel dʼêtre bien référencé (SEO), et/ou dʼinvestir dans de la publicité. Il ne suffit pas d’avoir un site professionnel pour apparaître en premier sur Google, tu t’en doutes, c’est un peu plus complexe que ça ! Donc si tu as déjà un réseau local actif, que le bouche-à-oreille te ramène régulièrement de nombreux clients, le site web n’est, en effet, pas obligatoire, du moins au début. De plus, certains démarrent parfois avec une simple page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne YouTube (à condition d’en maîtriser les règles rudimentaires), sans forcément investir dʼargent, de temps et dʼénergie dans un site. Nombre de petites et moyennes entreprises n’en ont d’ailleurs toujours pas, même en 2019. Seulement voilà, avouons-le, peu d’entrepreneurs peuvent compter uniquement sur leur réseau ou sur le bouche-à-oreille. Rapidement, un site Internet va sʼavérer indispensable. Pourquoi?

L’intérêt du site :

Le site Web est devenu le premier outil de communication de lʼentreprise. En effet, aujourdʼhui, 90 % des Français ont accès à Internet, et on passerait en moyenne cinq heures par jour sur le Web ! Un site a lʼavantage dʼêtre ouvert 24 heures/24 et sept jours/sept. Il est donc accessible nʼimporte quand et depuis le monde entier. Différents types de supports sont possibles : article, photo, vidéo, podcast, etc. Tu peux proposer du contenu gratuit comme payant, parler de tes services, donner des informations pratiques (horaires, tarifs, etc.) , insérer un formulaire de contact ou tes coordonnées et dans le cadre d’un e-commerce, vendre en quelques clics.
Ce dernier va te permettre dʼaccroître ta notoriété et ta visibilité, de te positionner de façon professionnelle, de maîtriser ta communication, de fidéliser ta clientèle, dʼattirer de nouveaux clients, de te démarquer de la « concurrence », etc.

Crée ton site pro sur-mesure!

Si tu te dis qu‘il est temps d’investir dans un vrai site professionnel qui renforce ta notoriété, ton image de marque et te corresponde à 100%, je te recommande la formation de Lisa GOUNON du site iiwab studio. Les personnes que je recommande sont triées sur le volet : je ne conseille que des professionnels dont j’apprécie le travail et les valeurs. Lisa est une de mes clientes, je la connais bien et son travail est très professionnel. De plus, elle est la seule personne à ma connaissance à offrir une formation aussi complète à si petit prix (elle a d’ailleurs été testée et approuvée personnellement par Héloise Monchablon de la chaîne Youtube Easy Blush ainsi que par Ilia Renon) !

Sa formation comprend :

– accès à vie à la formation
thème DIVI offert (le même que le mien, modulable à l’infini)
– 10 modules en vidéos
– 1 ebook de 72 pages pour créer son identité visuelle
6 mois d’accompagnement personnalisé

C’est donc en toute confiance que je t’invite, si ça t’intéresse, à profiter de son tarif exceptionnel valable uniquement jusqu’à ce soir en cliquant ici!

Les freins et idées reçues

J’entends souvent des idées reçues sur la création de sites Internet : « ça prend du temps », « cʼest compliqué », « ça coûte cher », etc. En effet, ça peut prendre du temps, coûter cher et être compliqué si tu te lances seule, complètement à l’aveuglette sans aucune base ou connaissance préalable : tu risques de te retrouver embourbée et de devoir faire appel à un professionnel pour tout rattraper, et dans ce cas en effet ce n’est vraiment pas un bon calcul ! Mais il existe aujourd’hui des formations pour apprendre à faire son site seule de A à Z tout en étant accompagnée pas à pas par un professionnel dans sa mise en place . Cette formule est idéale si tu disposes de peu dʼargent et que tu nʼas pas les connaissances préalables pour te créer un site. Cependant il nʼest pas nécessaire de savoir coder ou maîtriser Photoshop : avec une formation de qualité cʼest rapide et sans prise de tête !

Cet article te plaît ? Partage-le sur Pinterest!

Le cas du site raté

Je ne peux pas aborder ce sujet sans rebondir sur la qualité de ton site Internet. La qualité est, tu le sais, une de mes valeurs phares. Alors, avoir un site cʼest bien joli mais nʼoublie pas quʼil est la vitrine de ton professionnalisme. À choisir, mieux vaut ne pas avoir de site qu’avoir un site mal présenté, avec une mauvaise stratégie de communication , manquant de clarté ou visuellement pas agréable. En effet, le prospect qui arrive sur ton site va immédiatement se faire une idée (bonne ou mauvaise) de ton professionnalisme et de la qualité de tes services en arrivant sur ton site. Du coup, si celui-ci est bâclé et que son design est négligé, il y a peu de chances que la personne ait envie dʼaller plus, de rester sur ton site et, pire encore, d’y revenir. Tu resteras dans sa tête « le site qu’elle n’a pas aimé ou où elle ne s’est pas retrouvée ». Donc avoir un site oui, mais un site clair, professionnel qui renvoie une image agréable et sur lequel on se sente bien, qui donne envie de s’y attarder, de revenir et pourquoi pas, de recevoir le cadeau gratuit s’il y en a un !

Pour conclure….

Pour conclure, je dirais qu’aujourd’hui Internet nous offre d’infinies possibilités, d’avoir accès en permanence au monde entier et qu’en tant qu’entrepreneure, il serait VRAIMENT DOMMAGE de ne pas en profiter et de ne pas exploiter pleinement ce potentiel ! Tu as tout intérêt à investir dans les services dʼun professionnel, que ce soit une formation pour faire toi-même ou, si tu n’en as ni l’envie ni le temps, en déléguant. Et toi, qu’as-tu choisi? Viens-me dire en commentaire:  home made, formation en ligne ou services d’un professionnel?