Bonjour ! 

Comment arrêter de tout reporter et remettre au lendemain, vaincre la procrastination, éviter frustration, découragement, échecs à répétition & culpabilité en adoptant des habitudes efficaces? Retrouver le sens des priorités, se concentrer & arrêter de tout faire en urgence au dernier moment… ou même trop tard ! Et si la paresse transformait les petites choses du quotidien en corvée à force de repousser l’échéance ?!

Je te parle de procrastination aujourd’hui sur le blog. Tu sais toutes ces fois où tu te dis « aujourd’hui je fais ça », et puis tu trouves plein de choses à faire entre-temps, et arrivé au soir tu as tout fait… sauf ça ! (Quand je dis tout j’entends : traîner sur les réseaux sociaux, regarder quelques épisodes de ta série préférée, faire une sieste, regarder quelques vidéos sans grand intérêt sur Youtube puis aller liker des photos sur Instagram…. Ce genre de journée hyper productive où tu reportes au lendemain et où tu n’as pas vraiment fait preuve d’efficacité^^). Et bien sûr une fois la journée écoulée tu te dis « allez demain j’arrête, je me reprends en main ! » Sauf que trois mois après rien n’a changé… On passe tous par là, un jour ou l’autre! Voici mes dix astuces pour arrêter de tout remettre au lendemain et adopter une attitude positive !

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Du temps pour soi

Avant de rentrer dans le vif du sujet j’avais envie de faire une petite piqûre de rappel : tu as le droit de prendre du temps pour toi. C’est même nécessaire. Il est important dans sa vie d’avoir des « soupapes de décompression » : des moments à toi, pour toi, où tu fais ce dont tu as envie. Bien entendu que tu sois femme mariée mère de cinq enfants ou célibataire sans enfant tu ne disposeras pas forcément du même laps de temps. Mais te prendre ne serait-ce que quinze minutes par jour pour souffler & penser à toi me paraît essentiel ! Entraîné dans le tourbillon du train-train quotidien on a tendance à oublier à quel point c’est bénéfique de bien gérer son temps pour s’autoriser à prendre une pause. Parce que oui, on parle bien là de s’autoriser : en soit, personne ne nous oblige à courir partout, notre rythme on se l’impose nous-même ! Donc pour stopper les journées de léthargie contre-productives, mon premier conseil serait le suivant : prends souvent du temps pour toi ! Tu as aussi le droit de décider de dire non quand on te demande quelque chose qui ne te paraît pas juste ou approprié !

Pour être efficace, et arrêter de se sentir coupable, il va falloir apprendre à planifier et ne plus s’y prendre le jour même… ou trop tard! Pour y remédier, rien de tel qu’une petite gratification à chaque tâche pénible. Eviter de se laisser distraire systématiquement, arrêter de viser la perfection, de reporter, retarder,  repousser, différer et remettre sans cesse à demain les choses à faire. Dis-toi bien pour te motiver que chaque tâche accomplie n’est plus à faire. On a souvent tendance à mettre en place une stratégie d’évitement, véritable cercle vicieux qui nous pousse à ne rien faire et plus le temps passe, plus on va être stressé, se culpabiliser, se surcharger mentalement avec toutes ces choses que l’on doit faire. Pour éviter ça il n’ y a pas 15000 solutions: il faut passer à l’action, vaincre son côté procrastinateur, lâcher son perfectionnisme mais surtout apprendre la gestion du temps et la confiance en soi.

Éteindre ses écrans

J’insiste, au risque de me répéter ! Mais à moins que ce que tu aies à faire nécessite d’utiliser ton téléphone, ta télé ou ton ordinateur, je te conseille vraiment de couper les écrans. Mets ton téléphone en silencieux dans une autre pièce, ne serait-ce qu’une heure ! Résiste à la tentation, tu te remercieras: tu verras que ce petit conseil anodin te fera immédiatement gagner en efficacité ! Sans stimulation extérieure tu resteras concentré sur ton objectif et ta concentration n’en sera que meilleure ! Simple mais efficace !

Faire des listes & prioriser

Comme je te l’ai dit dans un récent article, ma vie en ce moment est assez différente de ce que j’avais connu jusqu’ici : je suis passée en 6 mois d’un quotidien de salariée à 39h/semaine dans la même entreprise pendant 6 ans à celui de fleuriste en reconversion, puis d’auto-entrepreneure ! Mon lieu de travail est aujourd’hui mon appartement et comme tu peux l’imaginer ça demande quelques réajustements dans mon organisation personnelle ! Alors la première chose qui m’a semblé indispensable, c’était de faire des listes. Deux exactement. Celle des « urgent », et celle des « pas urgent ». Parce que ce que tu as à faire n’est pas toujours urgent. Donc j’ai 3 types de listes : les mensuelles, les hebdomadaires & les journalières. Dis comme ça ça te paraît sans doute un peu prise de tête, mais ça ne l’est pas !

 Voilà comment je m’organise :

  •  A la fin du mois je note ce que je ne dois pas oublier pour le mois suivant: prendre un rendez-vous médical, appeler une amie que je n’ai pas vue depuis longtemps, …
  •   Le dimanche soir je liste & planifie tout ce que j’ai à faire dans le courant de la semaine suivante. Je note le moment de la journée : matin, après-midi ou soir.
  •  Si des tâches s’ajoutent en cours de semaine, no stress : je me fais une check-list la veille pour le lendemain, et je coche au fur & à mesure. Ainsi je suis sûre de ne rien oublier.

En fait le fait d’organiser son quotidien permet de se libérer l’esprit : tout ce qui est à faire est noté, ce qui me permet d’être plus présente & consciente du moment présent. Quoi de plus désagréable que de se dire sans cesse  « ha oui et je dois penser à ça ! » : la charge mentale, ça te parle ?!

Utiliser une méthode et des outils qui nous conviennent

Il existe plein de méthodes & d’outils pour s’organiser ! J’utilise parfois Trello mais dans l’ensemble je reste fidèle au bon vieux stylo/papier parce que j’aime avoir les choses sous les yeux ! Pour cesser de tout remettre à demain, surmonter sa flemme et se débarrasser des mauvaises habitudes, il est essentiel de choisir un fonctionnement qui nous convienne. La productivité c’est aussi prendre conscience qu’une façon de penser positive favorise l’accomplissement des tâches rébarbatives. La charge émotionnelle que vous mettez derrière chaque contrainte, faire quelque accomplissement, émotionnel, faire quelque chose, positive, productivité.

 Et au niveau de la méthode en voici une efficace, la méthode ABCDE:

A: Tâches que vous devez accomplir – avec conséquences graves si elles ne sont pas réalisées

B: tâches que vous devriez faire – avec conséquences plus douces si elles ne sont pas réalisées

C: tâches que vous pourriez faire – aucune conséquence si elles ne se font pas

D: tâches que vous déléguez

E: tâches que vous ne ferez jamais

Voilà le truc : ne jamais faire une tâche B avant d’avoir accompli toutes les tâches A, et ne jamais faire une tâche C avant d’avoir effectué toutes les tâches B. Tu te rendras compte  si tu fais l’erreur de créer de simples « to do list » que tu auras tendance à piocher un peu au hasard, en fonction de tes envies. C’est comme ça que tu te retrouves à oublier de payer tes impôts ou ton loyer…..

S’autoriser des pauses

Il a été prouvé scientifiquement qu’un adulte est capable de rester intensément concentré sur quelque chose pendant 20 minutes environ. Ce qui signifie qu’à moins d’être dans un état de « flow », tu vas vite te lasser. S’accorder des pauses de façon régulière peut s’avérer alors très efficace.

Pour ce faire, tu peux utiliser la méthode Pomodoro. C’est très simple :

  • v Choisis une tâche
  • v Mets ton minuteur sur 20 ou 25 minutes
  • v Travaille jusqu’à ce que le minuteur sonne
  • v Prends 5 minutes de pause (grignote un truc, fais-toi un thé, fais des étirements, une petite méditation,…)
  • v Puis recommence
  • v Au bout de 4 cycles, autorise-toi une pause de 15 à 30 minutes
  • (il existe des applications spécialisées)

Aménager un coin de travail

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce à part entière à consacrer à son bureau, mais tu peux toujours en aménager un ! Si tu as besoin d’inspiration il te suffit d’aller sur Pinterest qui est une vraie mine à idées. Avoir un espace où tu aies tout à portée de main, avec idéalement un panneau mural pour afficher ce qui est important est clairement un gage d’efficacité ! Idéalement s’il peut se trouver dans un coin calme, sans trop de passage & sans stimulation de type télé, bruits parasites, cris des enfants etc c’est l’idéal ! Pour être efficace rien de tel qu’un endroit agréable au calme qui permette de réfléchir calmement. Pense aussi à faire le ménage: un bureau agréable est un bureau rangé sur lequel il n’y a que le nécessaire!

Définir tes moments d’efficacité

Je m’explique : tout le monde n’est pas fait pour travailler efficacement de 9h à 17h. Certains travaillent mieux le soir, la nuit, ou au contraire au petit matin… Alors c’est à chacun de noter les moments où il est le plus productif & d’essayer de caler ça au mieux dans son emploi du temps. Tu peux aussi profiter des moments creux dans la journée : tu as une pause de 2h le midi ? Pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient ?!

Etre frais & dispo

Tu es sorti jusqu’à 4h du matin hier, tu aurais bien besoin d’une sieste mais tu t’acharnes à vouloir terminer cette tâche qui te paraît interminable ? Soyons clair : va faire ta sieste ! Inutile d’y aller en force si ton état physique ou mental n’est pas approprié, tes efforts risquent d’être vains & de t’apporter beaucoup de frustration. Reviens-y quand tu seras plus en forme, ce sera un gain de temps & d’énergie !

Et quand tu as fini ?

Récompense-toi ! Il n’y a pas de petite victoire, même si ton défi du jour était rapide & pas vraiment difficile, autorise-toi à te féliciter ! Sois fier de ce que tu as accompli! Constate chaque pas, chaque progrès ! Un mur commence toujours par la pose d’une pierre ! Tous ces conseils sont juste des habitudes à prendre, une fois que tu seras rodé ça te paraîtra évident & tu n’y penseras même plus ! Le plus dur, c’est le premier pas !